L’ATELIER

C’est dans un petit atelier dédié au travail du bois que je pense, dessine et crée des pièces de toutes formes. Le bois est une matière particulière, vivante, qui donne à l’esprit la possibilité d’imaginer un nombre infini de formes, de textures, de couleurs. C’est en le travaillant que le bois révèle ses secrets les plus cachés. De par ses cernes, ses dessins et ses blessures, il nous dévoile à cœur ouvert le chemin qu’il a parcouru tout au long de sa vie.

 Le tournage sur bois

Le tournage sur bois consiste à travailler / usiner un morceau de bois tournant à haute vitesse sur un tour à bois. La pièce de bois peut être positionnée entre 2 axes, on parle alors de tournage entre pointes ou sur un plateau / mandrin (la pièce est donc fixée d’un seul côté), on parle alors de tournage en l’air. Cette technique est notamment utilisée pour évider un bol ou un saladier.

Les outils utilisés sont des gouges, des planes, des bédanes, des racloirs. Ils ressemblent à de très grands ciseaux à bois et se choisissent en fonction du geste à accomplir et du sens des fibres du bois.

De nombreux autres outils et machines composent un atelier de tourneur. Tronçonneuses, scies, touret à meuler, système d’aspiration sont autant d’éléments qui participent à leur manière à la réalisation d’une pièce dans de bonnes conditions.

Les bois

Les bois utilisés sont majoritairement des bois locaux (Frêne, Noyer, Chêne, Erable, Merisier, Hêtre, Platane pour n’en citer que quelques-uns). Certains d’entre eux, après avoir été touchés par les tempêtes, sont également prélevés en zone montagneuse. Ils révèlent alors parfois des choses extraordinaires.
J’essaye de favoriser au maximum l’utilisation de bois en circuit court afin de limiter l’impact environnemental.
Cependant, il m’arrive de réaliser certaines pièces dans des bois précieux ou exotiques. Lorsque c’est le cas, ce sont des bois récupérés localement auprès de particuliers ou professionnels souhaitant s’en séparer.

La finition / l’entretien

Les produits utilisés pour finir les pièces en bois sont très variés. Huiles, cires, vernis, laques, il existe de nombreux moyens de protéger les objets en bois. Le choix s’effectue en fonction de plusieurs critères tels que la compatibilité alimentaire, la manipulation régulière de l’objet ou encore la qualité de finition (brillante, mat, brut…).

Les pièces destinées au contact alimentaire sont traitées uniquement avec des huiles alimentaires (ou non traitées), il est donc important de les entretenir correctement.

Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou de l’huile de Colza qui sont des huiles siccatives (ou semi-siccatives) et qui vont donc sécher au contact de l’air (attention, l’huile d’olive n’est pas appropriée car non siccative !). Lorsque le bois commence à ternir, appliquer une couche d’huile à l’aide d’un chiffon doux puis laisser sécher quelques heures. Lustrer ensuite la pièce en bois afin d’enlever le surplus d’huile et de lui donner de l’éclat.